Votre recherche

Présentation

Le cabinet conseil C-3D voit le jour en novembre 1996, tout d'abord à Marseille, avant de s’installer définitivement à Strasbourg en 2002. Depuis sa création, le cabinet se consacre au développement d'activités de formation et de conseil en communication, dans les domaines suivant :

La méthode prend en compte les publics en référence à leur socle ADP, quelles que soient les situations :

Chantiers de la communication écrite et audio-visuelle

On s’adresse à des personnes dans des situations bien différentes…
- En combat contre une maladie dégénérative comme la Sclérose latérale amyotrophique (ARS)
- En stimulation de la citoyenneté intergénérationnelle dans une commune de 50 OOO habitants,
- Dans l’élaborations de projets au sein d’une instance politique à destination d’une jeunesse dont il faut prendre en compte les atouts pour signifier qu’on les regarde comme des acteurs à part entière
- Dans l’élaboration d’une vidéo et d’une analyse de l’image, la découverte fine des personnalités par la méthode, donne des « billes » pertinentes sur le repérage des personnages avec une argumentation étayée.
- Dans savoir tirer profit d’une lecture pour nourrir ses dynamiques de vie.

Communication en secteur social

Nous avons l'impérieuse nécessité pour les personnes en situation de handicap, de fragilité, de rupture, de repérer leur dimension de personne à part entière. La méthode permet de repérer, nommer, mobiliser leurs valeurs et potentiels, et de réduire progressivement leurs freins.

Intervention en Lycée, Collège, Ecole Supérieure, IUT

- La méthode ouvre à l’élaboration d’une parole argumentée à partir de valeurs et d’objectifs, condition sine qua non pour un accès à un poste de cadre opérationnel ou supérieur des grandes entreprises
- Dans la participation à tout échange dans l’espace public, professionnel ou autre, la méthode apporte une clarification sur les altérités des participants, entre dynamiques de vie, freins, voire même enkystements pour les apprentissages du vivre ensemble.

Après des études de mathématiques, jusqu’en 1970, Elie Somot décide de changer de voie professionnelle, et rentre à l’école de journalisme de Strasbourg. Il en sort diplômé en juin 1976.
Il passe ensuite 4 ans au Nouvel Alsacien, journal quotidien, avant de créer son propre organe de presse hebdomadaire politique et culturel, dans les Bouches-du-Rhône, en 1981. Il est directeur et rédacteur en chef de l’Eveil, qui deviendra le Pavé en 1997. Journal hebdomadaire né en Arles et basé sur Marseille jusqu’à sa disparition en 2002, il sera également à l’origine de parution trimestrielle sur les grandes cités marseillaises (Quartier Nord, Vallée de l’Huveaune…) avec la participation des habitants des quartiers.
Elie Somot met fin à sa carrière de directeur de publication et de journaliste en 2002 afin de se consacrer au développement de l’activité formation et communication avec le cabinet conseil C-3D.