Votre recherche

Rendez-vous électoraux Petit lexique pour un appel à vigilance…

Rendez-vous électoraux Petit lexique pour un appel à vigilance…

• L’élu… Il est appelé à se positionner sur un certain nombre de questions qui concernent l’intérêt général…

L’électrice, l’électeur avisé… Pour éviter aux candidats à des fonctions essentielles de tromper leur monde, chaque citoyen doit avoir le souci de s’équiper en capacités d’analyse.

•L’électeur égocentré… Je ne me sens pas concerné par l’intérêt général. Je suis mobilisé sur moi-même, éventuellement mes proches… J’ai envie de protéger ma vie et celles de mes proches. Je suis pour le maintien de la situation et/ou d’obtenir des avantages pour l’améliorer…

• Electeur citoyen mobilisé… Pour choisir un élu, il faut d’abord réfléchir à ses critères prioritaires au regard du vivre-ensemble… Cela demande de se former, de s’éduquer tout au long de la vie sur les enjeux du vivre ensemble, de l’ouverture à l’altérité, de la prise en compte des valeurs universelles à l’heure où le monde est devenu village. C’est également prendre aussi conscience de soi avec ses pertinences et ses limites.

C’est enfin creuser les enjeux de l’agir en politique, connaître les répercussions de l’action économique. En résumé, devenir et agir en citoyen. Tout un parcours de vie !

Nos modalités de vote…

• Le vote ne concerne pas ma vie quotidienne. Pourquoi perdre du temps à aller voter ? Je reste chez moi.

• Le vote peut avoir un impact négatif ou positif pour ma vie et celles de mes proches. Je me sens obligé d’aller voter.

S’il s’agit d’un vote de proximité, je connais les personnalités des candidats et leurs positions sur les dossiers sensibles pour moi. Je sais pour qui voter. Pas besoin de réfléchir plus loin !

•S’il s’agit d’un vote plus ouvert, canton, département, région, voire national. Me voilà dans l’obligation de connaître les positions des partis politiques, de réfléchir à l’impact de telle ou telle option sur ma vie quotidienne et sur celles de mes proches… Si la balance est claire… Je peux aller voter en mon âme et conscience… Si certaines options me conviennent mais d’autres moins, il me faut être en capacité d’une réflexion plus approfondie pour faire le choix le plus positif ou celui du moindre mal.

Articles similaires

Pas de commentaire

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée.